Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la Directive relative à la Confidentialité Electronique, nous devons vous demander l’autorisation de mettre en place ces cookies.

Recruteurs

Techniciens de laboratoire (F/H) France entière et DOM

col-narrow-left   

N° de l'annonce:

50182

Lieu:

France entière et DOM, Île-de-France 

Catégorie:

Médical
col-narrow-right   

Visualisations:

156

Type de contrat:

CDI

Publiée le:

06.06.2018
col-wide   

Secteurs:

Etablissements

Etablissement:

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France dont il a le monopole depuis 2000 et qui repose surle don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont les DOM) avec ses 128 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles annuelles. L’EFS possède également 14 laboratoires de biologie médicale multi-sites régionaux répartis sur plus d’une centaine de sites.


L'Etablissement Français du Sang recherche des : 

Techniciens de laboratoire (F/H) France entière et DOM

Postes à pourvoir dès que possible

Localisations des postes : 
  • Alpes Méditerranée : Marseille
  • Auvergne-Rhône Alpes : Chambéry, Lyon
  • Centre Atlantique Pays De Loire : Blois, Tours
  • Grand Est : Colmar, Strasbourg
  • Hauts-de-France-Normandie : Alençon, Lens
  • Ile de France : Clichy, Créteil, Paris
  • Martinique : Fort de France
  • Nouvelle Aquitaine : Niort, Bordeaux
  • Pyrénées Méditerranée : Albi
 
 Vous avez le sens du service public et l’esprit d’équipe ? Vous souhaitez contribuer au développement de la qualité de la médecine transfusionnelle dans les activités de laboratoire de biologie médicale, de contrôle qualité, de préparation et de délivrance des produits sanguins labiles (PSL), des banques de tissus et de cellules ? Rejoignez les 10 000 talents de l’EFS et participez à une grande mission de santé publique.

Missions:

L’EFS est le 1er laboratoire de biologie médicale de France !
Le technicien de laboratoire est au centre de l’activité de l’EFS. Son champ d’intervention s’inscrit dans les différents laboratoires au sein des activités cœur de métier : préparation des PSL, qualification biologique du don, laboratoire de biologie médicale : immunohématologie receveurs ou immuno-génétique, distribution et délivrance des PSL, contrôle qualité.
 
Le technicien de laboratoire peut également exercer son activité dans nos banques de tissus et/ou de cellules, biothèques, plateformes de médicaments de thérapies innovantes (MTI) et unités de production de réactifs.

Nos besoins :

Technicien de laboratoire en Immunohématologie (IH) /Distribution Délivrance :

L’EFS participe à la délivrance des PSL au sein de ses 156 sites de délivrance. Le maillage territorial des laboratoires de l’EFS permet d’assurer un lien fort entre immunohématologie et délivrance des PSL permettant la réalisation de ces deux activités 24 heures sur 24. Ce lien est un élément majeur de la sécurité transfusionnelle.
 
Au sein des laboratoires d’Immunohématologie, le Technicien de laboratoire répond aux besoins des patients et prescripteurs des établissements de santé et des LBM. Il réalise les examens de biologie médicale d’immunohématologie (IH), les interprète et transmet les comptes rendus d’examen après validation par le biologiste médical. Il participe à toutes les missions du laboratoire accrédité (validation de méthodes, qualification des automates, contrôle qualité des réactifs, qualification des locaux, gestion des stocks, etc…). Il a aussi pour mission de réceptionner les demandes de PSL et de contrôler leur conformité en vue de choisir les PSL adaptés au patient et d’assurer la délivrance des produits et, si nécessaire, la distribution des PSL (mise à disposition des PSL aux dépôts de sang des établissements de soins ou des autres établissements de transfusion sanguine).
 
Le Technicien de laboratoire peut aussi être amené à exécuter et réaliser des examens d’IH complexes qui peuvent faire appel à des techniques de la biologie moléculaire.
 
Technicien de laboratoire de Préparation des produits sanguins labiles (PSL) :

Le Technicien de laboratoire de préparation des PSL effectue l’ensemble des tâches liées à la préparation des PSL depuis la réception des prélèvements jusqu’à la mise à disposition des produits.
 
Dans ce cadre, il réceptionne la matière première, prépare les PSL et les transforme le cas échéant. Il est garant du contrôle, de l’étiquetage et de la validation pour mise à disposition des stocks de PSL.
 
Le Technicien de laboratoire de préparation des PSL est également en charge de la préparation des approvisionnements en PSL vers les sites de distribution, vers les autres établissements de transfusion sanguine, vers les dépôts de sang des établissements de soins ou vers les  fabricants de médicaments dérivés du sang.
Il participe à la mise en place de nouveaux procédés de fabrication et à leur validation.
 
 
Technicien Contrôle qualité :

Au sein des laboratoires de Contrôle Qualité, le Technicien de laboratoire vérifie la conformité des PSL ou des produits de thérapies cellulaires, matières premières, équipements, matériels et procédés de préparation. Il assure l’échantillonnage des PSL, la gestion des échantillons et la réalisation des analyses. Il est également amené à participer à la validation des méthodes, validation de procédés et aux études et expertises.

Technicien de laboratoire d’immunogénique et histocompatibilité HLA/HPA/HNA :

Au sein des laboratoires HLA/HPA/HNA, le Technicien de laboratoire réalise les examens dans le cadre de la prise en charge transfusionnelle des patients, dans le cadre des transplantations d’organes, des greffes de cellules souches hématopoïétiques (CSH) pour assurer la compatibilité donneur/receveur et le suivi de greffe. Il peut également être amené à réaliser des examens d’immunologie plaquettaire ainsi que des examens d’immunologie granulocytaire dans quelques laboratoires spécialisés.
Il participe à l’activité d’urgence et aux astreintes techniques du laboratoire.
 
Quelle que soit l’activité dans laquelle vous évoluerez (Immunohématologie/Distribution Délivrance, Préparation des PSL, Contrôle qualité, HLA/HPA/HNA) vous serez garant de la sécurité et de la qualité des examens et vous :
  • Exécutez et réalisez des travaux et actes répondant à des exigences réglementaires et de conformité nécessitant des connaissances techniques spécifiques pour lesquelles vous suivrez une formation adaptée en vue de votre habilitation
  • Réceptionnez, contrôlez, enregistrez les échantillons ou les matières premières et traitez les non-conformités à réception
  • Qualifiez et gérez les automates, les stocks de réactifs, assurez la maintenance des équipements
  • Réalisez les examens sur automates ou en techniques manuelles en utilisant les logiciels associés et les données du contrôle de la qualité
  • Interprétez, comparez aux résultats antérieurs et saisissez et validez techniquement les résultats d’examens
  • Etre partie prenante de la politique d’hygiène et de sécurité du laboratoire et du système qualité

Profil:

Présentation du service :
Laboratoires/Services de distribution 
 
 
Vos qualifications :
 
  • Satisfaire aux conditions d’exercice de la profession de technicien de laboratoire médical

Vos compétences :
 
  • Excellent relationnel, esprit d’équipe
  • Capacité d’adaptation et d’anticipation
  • Sens des responsabilités et de la confidentialité
  • Grande rigueur, méthodologie et réactivité
  • Qualités d’autonomie et d’organisation

Afin de déposer votre candidature cliquer sur le bouton postuler ci-dessous.
Informations sur l'établissement
Etablissement Français du Sang
20 Avenue du Stade de France
Saint-Denis, Île-de-France, France

Téléphone: +331 75 85 02 72
Site web: https://dondesang.efs.sante.fr/

Profil de la société