Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la Directive relative à la Confidentialité Electronique, nous devons vous demander l’autorisation de mettre en place ces cookies.

Recruteurs

Biologistes médicaux (H/F) France entière et DOM

col-narrow-left   

N° de l'annonce:

45896

Lieu:

France entière et DOM 

Catégorie:

Médical
col-narrow-right   

Visualisations:

131

Type de contrat:

CDI

Publiée le:

22.05.2018
col-wide   

Secteurs:

Etablissements

Etablissement:

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, repose surle don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont les DOM) avec ses 128 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles annuelles. L’EFS possède également 14 laboratoires de biologie médicale multi-sites régionaux répartis sur plus d’une centaine de sites.

L'EFS recherche des : 

 
Biologistes médicaux (H/F) 
France entière et DOM postes à pourvoir dès que possible
 

Localisations des postes : 
 
Auvergne - Rhône Alpes : Clermont-Ferrand, Moulins, Saint-Etienne
Centre - Pays De la Loire : Châteauroux, Orléans
Grand Est : Mulhouse, Strasbourg
Guadeloupe - Guyane : Pointe-à-Pitre
Hauts-de-France - Normandie : Bois-Guillaume
Ile-de-France : Bobigny, Paris
Martinique : Fort-de-France
Pyrénées - Méditerranée : Cahors
La Réunion : Saint-Denis de la Réunion

 
Vous avez le sens du service public, l’esprit d’équipe et le goût des responsabilités ? Vous souhaitez contribuer au développement de la qualité de la médecine transfusionnelle en lien avec la biologie médicale ? Rejoignez les 10 000 talents de l’EFS et participez à une grande mission de santé publique.

Missions:

L’EFS est le 1er laboratoire de biologie médicale de France !

Médecins ou pharmaciens, les biologistes médicaux de l’EFS assurent, outre la qualification biologique des dons, la sécurité immunologique des patients. Ils réalisent différents types d’examens d’immunohématologie, d’immunogénétique et d’histocompatibilité, indispensables dans le cadre d’une transfusion, du suivi des femmes enceintes mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules.
 
Biologiste en Immunohématologie/Distribution/Délivrance des Produits Sanguins Labiles (PSL)
 
Au sein des laboratoires d’immunohématologie receveur, le biologiste médical garantit la sécurité immunologique des receveurs en réalisant des examens d’immunohématologie classiques et complexes ainsi que les examens en biologie moléculaire ce qui permet  la sélection des produits sanguins labiles (PSL) compatibles pour le patient.
Il assure également le suivi des femmes enceintes immunisées en lien avec leurs besoins transfusionnels et des nouveau-nés, les explorations d’anémie hémolytique, etc.
 
Par ailleurs, l’EFS participe à la délivrance des PSL au sein de ses 156 sites de délivrance. Le maillage territorial des laboratoires de l’EFS permet d’assurer un lien fort entre immunohématologie et délivrance des PSL permettant la réalisation de ces deux activités 24 heures sur 24. Ce lien est un élément majeur de la sécurité transfusionnelle.
Le biologiste médical travaille en étroite collaboration avec les cliniciens et participe à l’activité de conseil transfusionnel d’aide personnalisée à la thérapeutique transfusionnelle.
 
Biologiste HLA/HPA/HNA
 
Au sein des laboratoires HLA, le biologiste médical est responsable des examens réalisés dans le cadre de la prise en charge transfusionnelle des patients, notamment pour les concentrés plaquettaires ; dans le cadre des transplantations d’organes, des greffes de cellules souches hématopoïétiques (CSH) pour assurer la compatibilité donneur/receveur et le suivi de greffe. La recherche de marqueurs HLA de susceptibilité ou de résistance à certaines pathologies est également effectuée dans ces laboratoires.
Le biologiste médical peut également être amené à prendre en charge les examens d’immunologie plaquettaire  (réalisés dans le cadre d’allo-immunisations anti-HPA en situation d’incompatibilité fœto-maternelle plaquettaire ou d’incompatibilité transfusionnelle plaquettaire et d’auto-immunité en situation de thrombopénie et de diagnostic de thrombopathies) ainsi que les examens d’immunologie granulocytaire dans quelques laboratoires spécialisés.
Il travaille en étroite collaboration avec les cliniciens en particulier ceux des services greffeurs.
 
Biologiste en Qualification Biologique du Don (QBD)
 
Au sein des plateaux de qualification biologique du don (QBD), le biologiste médical est responsable des tests pratiqués sur chaque don. Il garantit la qualité des examens de virologie (sérologie et diagnostic génomique), d’hématologie et d’immunohématologie.
 
Il informe les médecins de prélèvement concernés en cas d’anomalie biologique et assure la sécurité des receveurs de PSL vis-à-vis des risques infectieux et immunologiques.
 
Le biologiste médical contribue à la réalisation des études épidémiologiques.
Quelle que soit l’activité dans laquelle vous évoluerez (Immunohématologie/Distribution Délivrance, HLA/HPA/HNA, QBD), vous serez garant de la sécurité et de la qualité des examens et vous :
 
  • Participerez aux vigilances et à l’amélioration continue de la qualité ;
  • Managerez l'équipe de cadres médico-techniques et techniciens de laboratoire ;
  • Participerez à la formation de l’équipe et aux missions d'enseignement et de formation de l'ETS ;
  • Assurerez une activité de veille scientifique et technologique et participez à des actions d'expertise ;
  • Participerez à l'activité scientifique du laboratoire : publications et présentation des travaux du service, activités de recherche et d'expertise, groupes de travail de la profession.

Profil:

Présentation du service
 
Laboratoires, services de distribution, plateaux techniques de QBD
 
Vos qualifications
 
  • Satisfaire aux conditions d’exercice de la biologie médicale
  • Etre inscrit(e) au conseil de l’ordre des médecins ou des pharmaciens
  • Posséder un DESC hémobiologie-transfusion, Capacité en technologie transfusionnelle, DU de transfusion sanguine ou l’acquérir dans les 2 ans qui suivent la prise de fonction (prise en charge EFS)
 
A votre arrivée, vous bénéficierez d'une formation assurée par l’EFS, afin d'obtenir votre habilitation et pouvoir ainsi exercer en parfaite autonomie.
 
Vos compétences
 
  • Excellent relationnel, qualité d'écoute et esprit d’équipe
  • Qualités managériales et/ou forte appétence pour le management
  • Sens des responsabilités, qualités d’autonomie et d’organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Grande rigueur, réactivité et force de proposition
 
Afin de déposer votre candidature cliquer sur le bouton postuler ci-dessous.
Informations sur l'établissement
Etablissement Français du Sang
20 Avenue du Stade de France
Saint-Denis, Île-de-France, France

Téléphone: +331 75 85 02 72
Site web: https://dondesang.efs.sante.fr/

Profil de la société