Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la Directive relative à la Confidentialité Electronique, nous devons vous demander l’autorisation de mettre en place ces cookies.

Recruteurs

Chargé(e) d’inspection et d’audit (H/F)

col-narrow-left   

N° de l'annonce:

44573

Lieu:

Paris, Île-de-France 

Catégorie:

Administration
col-narrow-right   

Visualisations:

424

Code postal:

75019

Type de contrat:

Temps plein

Publiée le:

22.03.2018
col-wide   

Secteurs:

Institutions: ARS

Etablissement:

Créée en avril 2010, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile de France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.

L’Inspection Régionale Autonomie Santé (IRAS) est positionnée au sein du cabinet du directeur général de l’ARS Ile-de-France. Ses principales missions sont les suivantes :
  • Le pilotage et la mise en oeuvre de l’activité d’inspection sur les secteurs santé et autonomie, programmée et non programmée, assurée par l’agence, à l’exception des inspections et contrôles monothématiques dans les domaines de la santé-environnementale et de la pharmacie/biologie.
  • La mise en oeuvre des programmes ciblés d’audits organisationnels et fonctionnels diligentés par l’agence dans les secteurs sanitaire et médico-social.
  • Le reporting régulier au directeur général et aux membres du CODIR, ainsi qu’à l’IGAS, de la mise en oeuvre de l’ensemble des activités d’inspection, contrôle et audit de l’agence
  • L’animation de la filière « Inspection »
  • L’animation du principe de maintien de compétences des agents de l’ARS habilités à l’inspection (articles L.1421-1 et 1435-7 CSP)
  • La mise en oeuvre d’une politique d’amélioration continue de la qualité des livrables produits par l’IRAS et des processus liés à l’inspection.

L’IRAS est composée :

- d’une mission transversale chargée de l’élaboration et du suivi de la programmation et de l’activité du service et de la mise en oeuvre d’une démarche qualité interne (une assistante de direction et une chargée de mission).
- d’une équipe dédiée de 18 chargés d’inspection (médecins, infirmière, administratifs) animée fonctionnellement par deux coordonnateurs de domaines, autonomie et santé, en charge également de l’interface avec les directions métiers de l’Agence.

La directrice assure l’encadrement hiérarchique des 20 agents de l’IRAS.

Missions:

Le chargé d’inspection assure les missions suivantes au sein du pôle inspection :

1. Il réalise des inspections dans le cadre de l’activité programmée, en tant que membre de mission ou coordonnateur
  • Planifie, organise et prépare les inspections auxquelles il participe
  • Contribue à la rédaction des rapports et des propositions de mesures, et assure l’harmonisation des contributions en tant que coordonnateur
  • Gère la procédure contradictoire en tant que coordonnateur
2. En fonction de son niveau de compétences, il réalise des inspections non programmées de niveau plus complexe/sensible, en tant que membre de mission ou coordonnateur
3. Il participe à la conception d’outils méthodologiques et juridiques relatifs à l’activité d’inspection (grilles de contrôle, maquettes de rapport, protocoles d’inspection) et à l’amélioration des outils existants ;
4. Il contribue à l’élaboration des bilans et des retours d’expérience qualitatifs sur les missions et thèmes de contrôle réalisés ;
5. Il contribue à la préparation des inspections non programmées complexes en réalisant des recherches documentaires et juridiques ;
6. Il participe à l’ensemble des réunions collectives animées par le pôle (réunions de service, comités de relecture, retex missions d’inspections, séminaires internes…).

Relations internes : Directions métier du siège / Délégations départementales
Relations externes : Directions d’administration centrales / IGAS / Agences nationales

Profil:

Inspecteur de l’action sanitaire et sociale ou inspecteur principal
Inspecteur ARS habilité à l’inspection
chargé de mission non habilité(e) à l’inspection mais acceptant de s’engager dans une formation validante ICARS proposée par l’EHESP


Conditions particulières

- Poste soumis à déclaration publique d’intérêts (DPI)
- Lieux d’exercice possibles au choix de l’agent : siège, DD 92, DD 93 (temps de regroupements au siège les lundi et mardi)
- Déplacements fréquents sur l’Ile-de-France (et dans certains cas la Belgique)


Compétences

Savoir​
 
  • Niveau pratique ou maitrise en méthodologie de l’inspection
  • Niveau pratique ou maitrise de la législation, procédures et règles de gestion des domaines de l’offre de soins et médico-sociale et de santé publique
  • Niveau pratique de l’environnement juridique lié aux inspections Maitrise des outils informatiques et bureautiques (WORD / EXCEL)
  • Maitrise de son environnemet professionnel et des partenaires internes et externes

Savoir-faire
 
  • Maitrise rédactionnelle, notamment des rapports d’inspection
  • Maitrise en rigueur, précision et fiabilité
  • Niveau pratique en recueil et traitement de l’information
  • Niveau pratique ou maitrise en animation d’équipe


Savoir-être
 
  • Appétence pour l‘animation d’équipe
  • Réactivité et respect des échéances
  • Sens de la diplomatie

Echéance : Dès que possible

Afin de postuler, merci de déposer votre candidature en cliquant sur le bouton postuler ci-dessous.
Informations sur l'établissement
ARS Ile-de-France
35, rue de la Gare
Paris, France

Téléphone: 0144020000
Site web: www.iledefrance.ars.sante.fr

Profil de la société