Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la Directive relative à la Confidentialité Electronique, nous devons vous demander l’autorisation de mettre en place ces cookies.

Recruteurs

Gestionnaire Information Promotion de la Santé (H/F)

col-narrow-left   

N° de l'annonce:

44502

Lieu:

Paris, Île-de-France 

Catégorie:

Administration
col-narrow-right   

Visualisations:

360

Code postal:

75019

Type de contrat:

CDD, Temps plein

Publiée le:

20.03.2018
col-wide   

Secteurs:

Institutions: ARS

Etablissement:

Créée en avril 2010, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile de France (établissement public de l’Etat) a pour mission de mettre en place la politique nationale de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires.

L’ARS Ile-de-France compte plus de 1 200 agents répartis entre son siège et huit délégations départementales.

Face à l’ampleur des inégalités sociales et territoriales de santé en Île-de-France, une direction dédiée à la fois à la promotion de la santé et à la réduction de ces inégalités a été créée : la Direction de la Promotion de la Santé et de la Réduction des Inégalités (DPSRI).

L’action de l’Agence est organisée dans le cadre de filière regroupant les compétences humaines du siège et des agences dont la filière « prévention, promotion et déterminants en santé » (PPDS) placée sous la responsabilité du directeur de la DPSRI et d’un Délégué départemental.

Cette direction dispose d’un Département Affaires transverses qui doit assurer :

- le pilotage du système d’information de la filière « prévention, promotion et déterminants en santé » (PPDS) de l’ARS Ile-de-France,
- la définition des politiques partenariales et l’allocation de ressource dédiées à cette filière,
- la gestion de dossiers « transverses » (actuellement « parcours de santé des migrants et réfugiés » et « politique de santé en faveur des détenus »).

L’information portant tant sur les morbidités, la mortalité, les besoins de santé de la population et ses caractéristiques sociales, que sur les territoires, les actions réalisées dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé et les acteurs de ce domaine est aujourd’hui éclatée. Il n’existe pas d’applications nationales et les recueils de données existants sont partiels (aspect budgétaire ou aspect décisionnel) et non sécurisés (emploi général du tableur Excel).

Cette situation induit à la fois une perte d’efficience dans les choix des actions et des charges de travail redondantes.

Au sein du Département Affaires transverses, le gestionnaire information de la filière PPDS doit assurer l’amélioration de la gestion de l’information au sein de la filière par la mise en place progressive d’un système d’information commun.

Missions:

Assurer l’inventaire détaillé de l’existant et la définition des besoins en information de la filière prévention, promotion et déterminants en santé (PPDS) sur la base des travaux déjà engagés.

Faire le lien avec la Direction de la Stratégie, en responsabilité des SI santé, et le Secrétariat général, en charge des SI internes, notamment le service des SI transverses et le pôle pilotage interne pour le volet budgétaire. Il représente la DPSRI dans tous les aspects de gestion de l’information.

Proposer au Directeur DPSRI les orientations à courte et moyenne échéance en termes de pilotage des données de la filière PPDS.

Mettre en oeuvre un recueil des données et de gestion des actions de promotion de la santé, avec le soutien des services compétents du Secrétariat Général de l’ARS IDF.

Ce système d’information sera caractérisé par trois principes :

- conciliation des aspects techniques et budgétaires,
- sécurisation des données et traitements,
- pragmatisme et opérationnalité effective.

Peut être amené à apporter son expertise, compte tenu de ses compétences techniques, aux cadres de la filière intervenant sur des dossiers TIC (e-parcours, cloud,..).

Elaborer et mettre en oeuvre des partenariats relevant de son champ de mission, avec les acteurs du champ de la solidarité sanitaire et sociale (collectivités territoriales, associations humanitaires, etc ...).

Profil:

 
Formation supérieure dans le domaine des systèmes d’information et de l’informatique ou expérience effective de mise en oeuvre de base de données.
Une maitrise approfondie des outils bureautiques de bases de données et une capacité de développement avec des outils de gestion de base de données sont souhaitables.

Si nécessaire, un candidat, disposant d’une expérience réussie significative, pourra se voir proposer un cursus de formation complémentaire.

Conditions particulières
 
  • CDD d’un an éventuellement renouvelable.
  • Poste soumis à déclaration publique d’intérêts (DPI) : NON
  • Poste soumis à astreinte : NON

Compétences


Savoir​
 
  • Connaissance en analyse de données et construction de système d’information et en informatique générale ;
  • Maitrise des outils bureautiques courants ;
  • Capacité de développement avec un logiciel SGBD multiposte ;
  • Expérience minimale de deux ans avec des réalisations effectives;
  • La connaissance des acteurs et politiques de santé et de l’organisation administrative serait des plus.


Savoir-faire

 
  • Capacité à animer des groupes de travail;
  • Capacité au travail en équipe ;
  • Capacité d’analyse et de rédaction de manière synthétique et pédagogique les différentes productions du service ;
  • Capacités d’organisations (planning, gestion des échéances, procédures, « reporting »,…) ;
  • Capacité à prendre la parole en public et présenter des travaux ;
  • Capacité de formateur.


Savoir-être

 
  • Etre force de propositions ;
  • Rigueur, sens de la méthode et de l’organisation ;


Echéance 30 avril 2018.


Afin de postuler, merci de déposer votre candidature en cliquant sur le bouton postuler ci-dessous.
Informations sur l'établissement
ARS Ile-de-France
35, rue de la Gare
Paris, France

Téléphone: 0144020000
Site web: www.iledefrance.ars.sante.fr

Profil de la société