Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la Directive relative à la Confidentialité Electronique, nous devons vous demander l’autorisation de mettre en place ces cookies.

Recruteurs

Chef(fe) de projet e-santé (H/F)

col-narrow-left   

N° de l'annonce:

19050

Lieu:

La Chaussée-saint-Victor, Centre 

Catégorie:

Informatique
col-narrow-right   

Visualisations:

763

Code postal:

41260

Type de contrat:

CDI, Temps plein

Publiée le:

18.07.2017
col-wide   

Secteurs:

Institutions: Associations

Etablissement:

 

FICHE DE POSTE :

Chef(fe) de projet e-santé (H/F)

 

Famille : Organisation
Métier : 
Chef(fe) de projet e-santé
Quotité du poste : Temps complet


Rédacteur : Vincent MARCE
Fonction : Directeur du GCS
Date de validation : 17 Juillet 2017

 
LOCALISATION ET RATTACHEMENT DU POSTE


LIEU D’EXERCICE ET ENVIRONNEMENT

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) TéléSanté Centre est Maître d’Ouvrage Opérationnel pour les Systèmes d’Information de Santé de la région Centre.
Il a pour objet d’améliorer les conditions d’activité de ses membres en facilitant l’interopérabilité et la mutualisation au sein des systèmes d’information de santé de la région, dans le respect de la sécurité, du cadre d’urbanisation, de la réglementation. Il peut pour cela assurer le portage administratif, juridique et financier des solutions.
L'objet du groupement s'étend aux champs sanitaire, médico-social et ambulatoire. Il regroupe parmi ses membres des établissements de santé publics et privés ainsi que l’Union Régionale des Professionnels de Santé et a vocation à associer les acteurs du domaine médico-social.
Il est un organisme de droit public. Il intervient sur des projets de e-santé à la demande de ses membres, de l’Agence Régionale de Santé, ou bien en réponse à des appels à projets (nationaux voire régionaux). Il peut également être à l’initiative de projets et services.
L’équipe du GCS comprend à ce jour 24 personnes : Directeur, attachés administratifs, chefs de projets, assistant chefs de projets, techniciens, cadre de santé, infirmières.
 
RELATIONS HIERACHIQUES
Le(la) chef(fe) de projets est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur du groupement. 
 
RELATIONS FONCTIONNELLES PRINCIPALES
Avec les membres de l’équipe du GCS dans le cadre de démarches de réflexion, de co-construction, de supports mutuels.
Avec l’équipe qui pourra être placée sous sa responsabilité afin de mener à bien les projets qui lui sont confiés.
Avec les membres du groupement dans le cadre de projets, des Comités Restreints, des Assemblées Générales, de la proposition de services.
Avec les futurs membres
Avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Centre Val de Loire et potentiellement des acteurs nationaux de la santé.

 

Missions:

DESCRIPTION DU POSTE
 
DEFINITION (MISSIONS) DU POSTE

Au sein du GCS TéléSanté Centre, le (la) chef(fe) de projet e-santé est au cœur de la modernisation du système d’information de santé régional. Il/elle pilote les projets aux enjeux majeurs que sont :
 
  • Le déploiement de l’outil régional pour l’orientation des patients ViaTrajectoire :
    • consolider les usages pour le volet sanitaire et le volet personnes âgées (actions terrain d’accompagnement à l’usage, support, suivi des indicateurs...)
    • déployer l’usage pour le volet personnes handicapées
    • piloter l’équipe des 4 chargés de déploiement et assurer l’avancement du projet en relation avec l’ARS, les Conseils Départementaux ainsi que les acteurs de santé concernés
  • Un ou plusieurs projets nouveaux en lien avec le socle commun de services et le parcours de santé du patient, qui interviendront dans le cadre de l’actualisation des missions de notre groupement

Détail des projets

L’outil ViaTrajectoire permet de numériser et de fluidifier les échanges concernant les orientations de patients, à l’échelle régionale. Il comporte 3 volets : sanitaire, personnes âgées, personnes handicapées. Il fait partie des briques structurantes du système d’information régional. Le volet sanitaire et le volet personnes âgées sont déjà déployés et il faut à présent en optimiser l’usage de façon quantitative comme qualitative au plus près du terrain (d’ores et déjà très bonne adhésion à ce stade). La feuille de route du volet personnes handicapées a été définie avec les acteurs. Il s’agit à présent d’en préparer le déploiement (supports, prérequis, comitologie…) puis le déployer dans chaque département avant d’entrer dans la phase de consolidation et de support régional.
 
Le cadre réglementaire de la santé évolue fortement (GHT, CPTS, PTA, équipe de soins, gouvernance des systèmes d’information en région…). Le socle commun de services est un ensemble de fonctions identifiées par l’ASIP Santé que chaque région doit mettre en œuvre : MSSanté, DMP, ROR, DP, DCC, PACS, Télémédecine, ANRCP. Chacune de ces fonctions fait l’objet d’actions / projets en région. Il faut à présent atteindre un niveau d’usage cible pour chacune d’elles et les interconnecter. Les expérimentations Territoire de Soins Numérique ont permis d’identifier des fonctions d’appui à la coordination des soins qui doivent être généralisées. Nous devrons travailler à leur mise en œuvre, en partant des contextes territoriaux. Dans ce cadre, de nouvelles missions seront définies au second semestre 2017. Il s’agira d’accompagner les différents acteurs (sanitaire, médico-social, public, privé) en partant de leurs besoins métiers et d’assurer la cohérence voire la convergence des fonctionnalités à mettre en œuvre. 

ACTIVITES PRINCIPALES 

Le chef de projet recueille les besoins au niveau des acteurs et professionnels de santé afin d’identifier des usages à valeur ajoutée précis.
En coopération avec des acteurs clés qu’il fédère (directeurs d’établissements, experts métiers, professionnels de santé, professionnels du système d’information, représentants des patients, institutionnels, réseaux), il définit les processus fonctionnels à mettre en œuvre et identifie les solutions adéquates. Il se coordonne avec les autres chefs de projet du GCS. Il peut gérer une équipe.
Il choisit les fournisseurs et pilote la construction et la mise en œuvre des solutions.
Il anticipe, mobilise l’ensemble des acteurs et utilisateurs, il communique, il coordonne le déploiement, la formation, l’appropriation. Il applique une gestion méthodologique éprouvée et s’assure du retour sur investissement.

 

Profil:

EXIGENCES DU POSTE
 
COMPETENCES REQUISES 
 
Le(la) chef(fe) de projet e-santé est :
  • un(e) chef(fe) de projet, ou un(e) cadre de santé, expérimenté(e) qui a la connaissance et l’expérience du système d’information hospitalier et des relations pluripartites 

SAVOIR-FAIRE – SAVOIR-ETRE
 
  • Ecouter, dialoguer, s’adapter
  • Sens du service
  • Sens de la communication , des relations parfois « politiques » 
  • Force motrice : fédérer, animer des groupes de travail, communiquer sur les projets
  • Identifier les besoins convergents et proposer ou concevoir une solution consensuelle à valeur ajoutée
  • Organiser son travail et suivre chaque tâche
  • Rendre compte de façon détaillée ou synthétique
  • Capacité à manager une équipe

CONNAISSANCES ASSOCIEES
 
  • Expérience confirmée de systèmes d’information de santé
  • Connaissances des enjeux relatifs au monde de la santé / offre de soins, des métiers et acteurs sanitaires et médico-sociaux
  • Expert de la gestion en mode projet

SPECIFICITES DU POSTE ET CONDITIONS D’EXERCICE


Horaires: 

Statut cadre
Des réunions peuvent avoir lieu en soirée.

Sujétions ou contraintes
Le chef de projet(s) est appelé à se déplacer au sein de la région.

Le GCS TéléSanté Centre a son siège au 6 rue du Professeur Philippe MAUPAS à LA CHAUSSEE ST VICTOR (41260). Il possède en outre des antennes départementales afin d’être au plus près du terrain.

MOYENS MIS A DISPOSITION
  • Bureau équipé et moyens mobiles de communication
  • Véhicule TéléSanté Centre pour les déplacements professionnels (hors déplacements domicile-travail)

DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) et FORMATION(S) REQUIS OU SOUHAITE(S)
 
  • Diplômes en lien avec les compétences requises
  • Expérience en lien avec la mission

CONTRAT
  • CDI à pourvoir dès maintenant (première période en CDD)
  • Rémunération : selon expérience

POUR POSTULER

Merci d'envoyer : Curriculum Vitae + Lettre de motivation + Prétentions salariales en cliquant sur le bouton postuler ci-dessous.
Informations sur l'établissement
GCS Télésanté Centre
6 rue du Professeur Philippe Maupas
La Chaussée-saint-Victor, Centre, France

Téléphone: 02 54 70 55 20
Site web: www.sante-centre.fr

Profil de la société