Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la Directive relative à la Confidentialité Electronique, nous devons vous demander l’autorisation de mettre en place ces cookies.

Recruteurs

Profil

Informations

Centre Hospitalier de Rouffach
27 rue du 4ème RSM - BP 29
Rouffach, France


Téléphone: 03 89 78 70 23
Site web: www.ch-rouffach.fr


Introduction:

Chacun des secteurs de psychiatrie dispose d’équipes pluridisciplinaires (psychiatre, infirmier, psychologue, assistante de service social, etc.) rattachées à un centre hospitalier. Ces équipes prennent en charge la population de la zone géographique couverte par leur secteur (environ 70 000 habitants) soit au sein de l’établissement, pour des hospitalisations complètes, soit dans des structures extrahospitalières - centres médico-psychologiques (CMP), hôpitaux de jour, centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), appartements thérapeutiques… - pour des consultations, des soins ambulatoires, des activités thérapeutiques visant à la réinsertion sociale ou des visites à domicile.
 
Le centre hospitalier de Rouffach a la responsabilité de 3 pôles de psychiatrie adulte et d’un pôle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent qui se composent de services d'hospitalisation installés à l'hôpital et de structures différenciées extrahospitalières réparties sur l'ensemble du département. De plus, ses équipes pluridisciplinaires interviennent dans de nombreuses structures médico-sociales haut-rhinoises et au domicile des patients. Un pôle médico-technique complète le dispositif et regroupe la pharmacie, le plateau technique, l'hygiène hospitalière ainsi que les archives médicales de l'établissement.
 
Enfin, le centre hospitalier propose des structures de prise en charge destinées à l'accueil de populations spécifiques : unité de prise en charge des adolescents ; unité pour adolescents et adultes à troubles autistiques ou apparentés ; unités inter-polaires de psychiatrie de l'âge avancé et une unité d’exploration veille-sommeil (MCO).
 
Depuis 1997, l’établissement comprend également un pôle médico-social et assure une prise en charge globale de la maladie mentale, avec la création d’une maison d'accueil spécialisée et d’un foyer d'accueil médicalisé, hébergeant 102 personnes souffrant de handicap mental. Parallèlement aux unités de psychiatrie et au pôle médico-social, la Maison Saint-Jacques trouve depuis le 1er janvier 2000, sa place dans l’organisation du centre hospitalier tout en conservant une activité spécifique, la prise en charge des personnes âgées. Elle compte deux services hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD).
 
Le centre hospitalier de Rouffach s’est engagé dès 1994 dans une politique d’amélioration continue de la qualité, avec un objectif inscrit dans sa charte d’établissement. Cette dynamique qualité et gestion des risques s’est régulièrement déployée depuis l’origine au point d’être aujourd’hui connue, partagée et soutenue par l’ensemble des personnels de l’établissement.
En janvier  2015, la Haute autorité de santé a prononcé une nouvelle fois la certification du centre hospitalier de Rouffach pour une période de quatre ans (V2014).

Description:

Le centre hospitalier, une psychiatrie dans la communauté

Le CH de Rouffach privilégie la réhabilitation, l’autonomisation et la réinsertion de ses patients et résidents : à cette fin, il propose des structures de soins et d’accompagnement accessibles, ouvertes à tous, permettant la continuité des soins; il met tout en œuvre pour éviter les ruptures de soins et les ré-hospitalisations; il s’investit dans l’éducation thérapeutique et travaille en réseau avec les partenaires pour faciliter le retour rapide des patients au domicile. Il défend les principes de citoyenneté, de bientraitance et de bien-être des patients et résidents et associent à ses actions les usagers, les familles et les associations représentatives. Un travail de maillage territorial est réalisé à travers les conseils locaux de santé mentale et les différents partenariats tissés avec les associations locales (SAVS, SMSAH, ESAT,etc.) et internationales afin de déstigmatiser les pathologies mentales et trouver des solutions à la marginalisation et l’isolement des personnes concernées.
 
 
Un hôpital citoyen

Le CHR a par sa vocation, ses missions et ses activités une grande responsabilité envers la société et un devoir d’exemplarité dans ses pratiques; c’est pourquoi, depuis 2011, il  s’est engagé dans une démarche ISO 26000 formalisée dans son projet d’établissement en tenant compte non seulement des aspects environnementaux, sociaux, économiques mais aussi de toutes les composantes stratégiques de l’organisation (gouvernance). Le centre hospitalier de Rouffach est le premier hôpital public a avoir initié cette démarche.
 
La recherche au centre hospitalier ….un laboratoire d'innovations
Notre établissement en tant que service public hospitalier a donc pour mission d'intégrer la recherche médicale à son activité et contribue en ce sens à l'innovation et aux avancées médicales et thérapeutiques mondiales. Dans le cadre de la recherche, le centre hospitalier de Rouffach entretient des relations avec de grands Instituts de recherche comme Neurex et le Neuropôle de Strasbourg. Centre hospitalier de Rouffach est membre du réseau Fondamental.


http://www.ch-rouffach.fr/
 



Annonces pour Centre Hospitalier de Rouffach
Classer par
Nombre d'annonces par page

Aucune publication ne correspond aux critères saisis

Aucune publication ne correspond aux critères saisis